Les formations en santé et sécurité au travail sont des formations dites obligatoires. En effet, tout employeur doit assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Chaque métier comportant des risques différents (électriques, chutes, troubles-musculo-squelettique…), la politique de prévention de l’entreprise doit se résoudre à les identifier et à les réduire. Les principes généraux de la prévention visent à apporter des solutions aux acteurs et la formation en fait partie.

Nos formations en Santé et Sécurité au Travail

Des formations obligatoires ou recommandées

Le secteur économique ou d’activité de l’entreprise aura un rôle important avec les formations obligatoires à mettre en place. Certain, comme le tertiaire sera davantage exposé à des risques comme les troubles musculosquelettiques liés au travail en position statique. D’autres comme dans le secteur de la construction sera exposé à des risques plus dangereux (électriques, machines, lié à la manutention, de chutes). L’objectif de ces formations est alors de répondre à l’obligation suivante : « L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail) ».


D’autres formations sont recommandées. La plus connue est surement celle de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour tous au sens de la loi, cette formation de 2 jours est préconisé puisqu’elle impliquera davantage les salariés dans le processus de prévention. En effet, cette formation est divisée en deux parties : une sur les gestes de secours (et donc après le dommage causé) et une autre sur la prévention des risques professionnels (agir avant ou après le dommage et ainsi faire en sorte que l’accident ne se reproduise plus). L’objectif est donc multiple : connaissance des gestes de secours, implication dans la démarche de prévention de l’entreprise et donc réduction du nombre d’arrêt de travail.

La formation pour réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles

En formation, nous insistons sur le fait que lorsqu’un accident de travail se produit, tous les acteurs sont touchés. D’abord le ou la salarié(e) ayant subi le dommage (douleur physique et mentale, handicap) mais aussi les collègues (organisation du travail), l’entreprise (coûts financiers, gestion du des remplaçants, impact juridique) ou les clients (pénalités, image, baisse de CA…).


Ainsi les formations en santé et sécurité visent à donner des connaissances sur les risques professionnels afin d’éviter le dommage mais également d’engager les salariés afin de réduire les accidents du travail ou les maladies professionnelles.

massage cardiaque
Contactez-nous
Fermer le menu