Obligations de formation et troubles musculo-squelettique (TMS)

Les formations sur les gestes et postures au travail constituent une obligation pour l’employeur dès lors que des salariés ont une activité qui comporte des manutentions manuelles (Article R231-71 du Code du travail). Le travail sur écran est à contrario de la manutention, un travail statique. Pourtant, des troubles musculosquelettiques peuvent se manifester pour plusieurs raisons : ergonomie, stress, organisation… Si la santé physique et mentale des salariés est touchée, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et leur protection (4121-1 du Code du travail). 

Intérêt de la formation gestes et postures

Ces formations sur les gestes et postures permettent alors à l’encadrement, aux salariés ou aux membres du CSE d’être averti sur les situations à risques, de connaître les facteurs de risques et d’apporter des solutions à son organisation. Nos formations se déroulent sur une journée et en deux temps : une partie théorique le matin et une partie pratique l’après-midi. 

 

La manutention et le port de charges sont des facteurs favorisant l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS). Cette formation intégre des notions sur l’anatomie humaine, les principes d’économie d’effort et attire l’attention sur le poste de travail et les gestes et postures de la vie quotidienne. Un moment qui vise ainsi à améliorer les conditions de travail des salariés et surtout leur santé.

 

Les gestes et postures lié au travail sur écran

Lorsque les salariés sont amenés à travailler sur écran et donc à rester en position statique, le risque de développer des TMS est là aussi présent. L’intérêt de cette formation est:

  • de comprendre l’apparition de ces TMS 
  • d’appliquer une posture favoriser par le réaménagement du postes de travail,
  • de réduire la fatigue visuelle
  • de réorganiser le travail.
pain-3009613_1920
 
 
 
Le 30 mars – lieu a déterminer (sud de rennes)
computer-3241351_1920
 
 
 
Le 25 mars – lieu à déterminer (Sud de Rennes)
 
 

 

 

 

Jean-Marc FLAUX

06 85 51 29 09 

jmf@defi-cf.fr

Nos autres dates de formation

Fermer le menu